Typolover is a website by the french photo / graphic designer Michael Levy

1994 - 2009 all rights reserved ©

//

Retour au menu - Back to the menu

+++ VISITING Art. LEBEDEV STUDIO / MOSCOW Section +++

 

//

 



Lundi 18 septembre 2006 13h04

Cher Peter,

Suite à notre conversation téléphonique, je vais essayer de t'expliquer mon engouement pour le studio russe : http://www.artlebedev.com/studio/us/   (Art Lebedev est à gauche, barbu, lunettes, en claquettes).

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce studio est aujourd'hui assez connu et a déja eu l'honneur d'un papier dans Etapes, notamment pour certains objets tel le plus connu, le clavier optimus : http://www.artlebedev.com/everything/optimus/   ... qui n'est d'ailleurs pas encore sorti car apparemment très compliqué à réaliser.

Un des DA du studio est lui aussi relativement connu dans le milieu du design mondial, il s'agit du très étrange Oleg Pashenko, qui s'habille parfois en momie (!), et dont l'univers est très personnel ... assez glauque, voire terrifiant. Il a gagné je crois un Flash Festival Award à New York : http://www.cmart.design.ru/

Mais ce n'est nullement cette renommée - relative - qui m'a poussé vers eux.

Ma curiosité est tout d'abord due à mon irrepressible besoin d'aller sans cesse voir ailleurs, d'explorer le jardin mondial que nous habitons tous.

Bien sur il est facile de se pencher sur les créatifs londoniens, les studios & typographes suisses (pour autant fascinants), les agences américaines... mais je suis assez envouté par la Russie que j'ai eu la chance de visiter 3 fois, un pays si contrasté, si emprunt d'histoire, si lourd de son passé... et qui vit une révolution économique à nul autre pareille.

Je suis tombé sur des studios classiques bien sur, agences de design comme on en voit partout, et puis voilà Art. Lebedev.

C'est aujourd'hui le plus grand studio du monde, 160 personnes, mais ce qui me fascine le plus c'est le paradoxe entre la taille de ce studio, son ambition démesurée... et le coté très secret de son créateur, qui n'a que 30 ans. Je me suis vraiment penché sur sa personnalité, me faisant même traduire son site perso (dont l'adresse n'est visible nullepart) par une russe.

___

Artemy est un vrai personnage, anticonformiste, hors-norme, un inventeur génial, un observateur du monde, son site perso est très subversif, et fourmille de messages à multiples degrès de lectures, anti-marque, anti-mode, anti-gouvernement... et dont une des passions s'avère être le métro moscovite (surement le plus beau du monde). Il a d'ailleurs je crois créé un site perso sur ce sujet et l'on peut voir dans les projets industriels de l'agence qu'il a pour ferme ambition de re-designer ce métro qui lui est si cher : http://www.artlebedev.com/everything/metrovagon/ 

Voici donc un paradoxe fou : un jeune homme de 30 ans totalement anti-mode, anti-marque qui crée le plus gros studio du monde (dont logo est - ironiquement ? - un code barre), et compte parmi ses clients tous les grands comptes mondiaux que l'on puisse imaginer : http://www.artlebedev.com/everything/clouds/

Malgré tout c'est un studio qui reste un peu téméraire, presque bordélique, dont les projets sont un peu fous, loin du coté guindé / design épuré blablabla. Ce studio fait des millions de dollard de CA en faisant des sites web (qui se vendent cher en Russie), il n' a nul besoin de se lancer dans le design industriel très couteux... et risqué.

Voici les éléments à ne pas manquer sur leur site : 

Les réflections d'Artemy Lebedev sur le design (à lire absolument pour leur originalité ou leur humour ou pertinence, c'est ce qui m'a fait "plonger") : http://www.artlebedev.com/mandership/

Les "routines" (travaux divers), "process" (naissance et création d'objets) et "illustrations" mises à jour quotidiennement : http://www.artlebedev.com/everything/routine/2006/09/18/

Le clone museum : http://www.artlebedev.com/everything/clones/

Le design sauvera le monde : http://www.artlebedev.com/studio/slogan/

Le studio et sa constitution legislative : http://www.artlebedev.com/studio/constitution/

______________________

Voici maintenant mon impression à la visite du studio (Je cite mes News :) : 13 septembre 2006 Visite du studio Art.Lebedev 
www.artlebedev.com


___

Cela faisait plusieurs mois que j'étais fasciné par ce studio russe hors du commun à bien des égards. Il faut prendre le temps de visiter, mais surtout fouiller leur site, dont les trésors ne sont pas visibles au premier coup d'oeil. Ce qui saute aux yeux, c'est la quantité astronomique (cosmonautique devrais-je dire) de leur production, et surtout la diversité : print, web bien sur, mais aussi design objet, interface de matériel industriel... ils n'ont pas de limite. Mais qui est donc ce Artemy Lebedev ?


___

Un jeune homme de 30 ans ! (à mon avis un génie créatif qui a décidé de donner sa revanche à la russie et montrer autre chose que son image ringarde aux yeux du monde).
J'ai essayé d'en savoir plus sur lui, mais il est très discret, voire secret et son site personnel est en russe (à vous de trouver l'adresse :).

En ce jour de juillet 2006, je tremblais un peu à l'idée de pénétrer cet univers.... Un peu comme Charlie dans la chocolaterie.




Alexey Chekanof (directeur financier) mon contact m'accueille, et me précède dans un dédale hallucinant : je découvre des étages immenses, le 1 er, puis le 4 eme, puis le 5 eme, à la gloire du design, des centaines de metres carrés, couloirs remplis de vieilles machines à écrire, cage d'ascenceur jonchée de feuilles de papier découpées et bombes de peintures, mur d'écrans obsoletes, VRAIE cabine de téléphone londonienne dans un coin (dont personne ne sait comment elle est arrivée là), salle de pingpong... jusqu'aux WC en rangée de dix comme dans une gare !

___

La plus grande salle est très impressionante : 300 m2 dans la pénombre, ou s'affairent en silence des dizaines de graphistes. Certains dorment en plein après-midi sur leur bureau ou sur un canapé.
Tout semble possible, tout est là : designers, typographes, illustrateurs, devellopeurs, programmeurs, traducteurs,  designers objet, photographes avec studio professionnel ... et encore je n'ai vu que ce que l'on a voulu me montrer. Une vraie ruche : 160 personnes.


___

Artemy Lebedev siège silencieusement au fond d'un couloir, dans son petit bureau (en face de celui d'Oleg Pashenko), à mon salut et témoignage d'admiration il s'est levé et m'a répondu un souriant mais presque timide  "Be my guest" avant de se rassoir, caché derriere son écran 30 pouces.

___

A ma demande "d'où vient l'idée de création de tout ces objets fabriqués par le studio?", Alexey me montre un peu de l'intranet (bien sur confidentiel) du studio : tous les employés (quelle que soit leur position / fonction dans l'agence) y sont répertoriés et chacun peut y exprimer ses idées, ses croquis, ses réflexions, chacun peut critiquer, noter les idées de chacun, et quand une idée d'objet s'avère judicieuse pour la majorité : c'est parti !
Les ingénieurs & designers s'affairent sur la faisabilité.
Bien sur chaque auteur d'un produit réalisé et vendu recevra des royalties sur les ventes.
La boite à idée d'Alexey contient une idée d'objet (que j'ai trouvé fort intéressante), celle d'Artemy Lebedev en contenait ce jour là 300...


___

Voilà Peter, désolé si j'ai été un peu long, mais cela résume bien mon expérience avec ce studio, qui d'ailleurs ne s'arrete pas là, j'espère y retourner en décembre.

Bien à toi,

Michael.

 

fleur

BACK TO THE TOP OF THIS PAGE

Retour au menu général - Back to the menu

copyright © 1994-2009 by MICHAEL LEVY / RGB-MIX & TYPOLOVER. all rights reserved. unless otherwise indicated, all materials on these pages are copyrighted. no part of these pages, either text, audio, video or images may be used for any purpose other than personal use, unless explicit authorization by MICHAEL LEVY / RGB-MIX & TYPOLOVER. therefore, reproduction, modification, storage in a retrieval system or retransmission, in any form or by any means, electronic, mechanical, or otherwise, for reasons other than personal use, is strictly prohibited without prior written permission.